sábado, 30 de abril de 2011

Chasca, le vieux pin



En las jornadas culturales 2011 de nuestra E.O.I. quisimos homenajear a nuestros antepasados con este cuento de Maruja Martínez, de su libro: Cuentos de abuela Maruja, traducido por Joëlle Eyheramonno, con la figura simbólica de este viejo árbol que se entrega incondicionalmente para salvar la vida de su joven amigo.Por ser este año el Año internacional de los bosques.



CHASCA, LE VIEUX PIN

Chaska symbolise le dévouement absolu et inconditionnel de tous les arbres en général.
À l’occasion de cette année internationale des forêts, tellement importantes à l’équilibre salutaire pour la préservation de nos escosystèmes, nous souhaitons à travers ce conte rendre hommage aux arbres du monde entier. Les arbres symbolisent toute la richesse et la variété que nous avons dans le monde. Ils représentent notre biodiversité tout comme les interventions spontanées des élèves participatifs incarnent certains arbres et les histoires qu’ils nous murmurent à l’oreille si nous savons leur prêter une oreille attentive.

Les arbres nous précèdent
Les arbres nous donnent de l’ombre en été et nous évitent les coups de chaleur.
Les arbres nous servent d’ abri et nous protégent de la pluie en montagne. Nous pouvons nous reposer à leur pieds, grimper à leur sommet et découvrir le lointain. Leurs branches mortes nous permettent de faire du feu, cuisiner, nous réchauffer.
On utilise tout dans un arbre : même ses feuilles apportent au sol une partie de sa composition.

En Espagne, nous comptons 105 espèces d’arbres qui combinés entre eux forment 68 types de forêts différentes.

Ils nous donnent l’oxygène et par là même nous délivrent de la contamination atmosphérique.
Les arbres et les montagnes attirent les nuages et l’humidité, les tempêtes et évitent la sécheresse et l’aridité d’un terrain stérile.
Un grand arbre feuillu peut rejeter chaque jour dans l’atmosphère jusqu’à mille litres d’eau sous forme de vapeur.
Ils nous font découvrir de grand effets visuels, très beaux, sans égal. Les contempler est un régal, une détente et renforce notre équilibre personnel.
Il n’est pas rare que nous dessinions sur l’écorce des arbres le nom de notre amoureux et que nous y déposions notre coeur, comme si c’était l’ancêtre protecteur, porteur de chance et de présents.
Nous enterrons à leurs pieds nos trésors et nos secrets bien gardés avec l’espoir qu’ils ne seront jamais découverts à l’abri de leur présence séculaire.

Curieusement, il n’existe pas d’espèces végétales qui aient la même fleur.

Un arbre est de la lumière qui s’est transformée en vie. Ils grandissent, grandissent toujours à la recherche de la lumière nécessaire à leur croissance. Quand les arbres ont inventé l’automne, ils ont fait par leurs couleurs une des plus belles représentations picturales du paysage.
Nos musées sont remplis de tableaux d’arbres.
Le bois est une richesse énorme pour l’ensemble des êtres vivants: les oiseaux y font leur nid et nous délectent avec leurs doux gazouillis, les écureuils y sautent de branche en branche, les araignées y construisent leur toile, etc...
En définitive, une forêt d’arbres est le système vital qui apporte le plus à l’ensemble des êtres vivants de la terre.
S’il nous fallait choisir un endroit pour vivre, bon nombre d’entre nous choisirait une forêt.
VALEUR SYMBOLIQUE DE CE TEXTE
Chaska représente le besoin de tendresse dont nos avons tous besoin. Dans son désir de se sentir utile, il représente le côté solidaire que nous avons tous en nous. Chaska se sent vivant parce qu’il sent qu’il a quelque chose à apporter, parce que quelqu’un le valorise. C’est exactement ce qui arrive à chacun d’entre nous et ce qui inspire Chasca au moment de sortir de lui le meilleur et de sacrifier sa vie pour sauver l’enfant Nacho a la fin du récit.
Le pin Chasca est un vieux pin. La valeur educative de ce conte met l’accent sur la vieillesse et sur l’importance de prendre soin de nos personnes âgées, d’être reconnaissant envers elles, de savoir les protéger, leur tenir compagnie et les aimer. En effet, dans leur jeunesse et l’âge mûr, elles ont su veiller sur nous et se dévouer corps et âme pour leur famille et leurs êtres chers.
Chaska est un vieux pin solitaire qui nous rappelle la difficulté d’apprendre à surmonter la vieillesse à différents moments de la vie et à respecter et valoriser le reste des êtres qui nous accompagnent. C’est en comprenant et en intériorisant cela que nous obtenons un équilibre, une harmonie et une paix intérieure qui deviennent notre force d’âme et notre refuge personnel.
Nous avons tous besoin de l’autre, nous interagissons sans cesse avec lui. Alors, le défi qui se pose à nous est simple: comment améliorer nos relations avec l’autre?

ANA DE HITA (2011)

TRADUCTION: JOËLLE EYHERAMONNO

No hay comentarios:

Publicar un comentario